accueil
L'Islande en bref
Infos pratiques
Itinéraire
Forum
Liens
Contact
 

Parc national de ÞINGVELLIR

situation géographique

le parc nationaleglise Oxarafoss

vue sur le parc national
l'église du parlement
la chute d'eau Oxarafoss

 

Dimanche 19 août, nous quittons Reykjavik pour passer l'après-midi dans l'un des trois parcs nationaux d'Islande ...


Descriptif

• Þingvellir, la plaine du Parlement, est un lieu chargé d'histoire. C'est en effet à cet endroit que se réunissait dès l'an 930, 15 jours par an, l'Althing, premier parlement au monde. L'assemblée était présidée par le lögsögumadhur ("l'homme qui dit la loi"), élu pour trois ans et assurait un rôle à la fois législatif et juridique. Du fait de l'absence de pouvoir exécutif, les rivalités entre chefs de clans finissent toutefois souvent en bains de sang...
C'est en 1940 qu'y fut proclamée l'indépendance de l'Islande, après des siècles de domination danoise et norvégienne.

• Géographiquement, þingvellir est à cheval sur les plaques européenne et américaine. Chaque année, les deux côtés de la faille de l'Almanaja s'écartent de 2 cm! Malgré cette activité tectonique, l'endroit est très calme, avec ces hautes herbes et ces arbres (suffisamment rares en Islande pour que ce soit signalé). Au sommet de la plaque américaine, on a une vue magnifique sur le lac Þingvallavatn, le plus grand d'Islande et les discrets bâtiments de l'Althing. Le surplomb de 30 m est assez impressionnant.

• Près de Þingvellir, dans une faille de basalte, coule la rivière Oxara qui forme la chute d'eau du même nom. La légende veut qu'en cet endroit la rivière se change parfois en vin, "le meilleur qui soit"... Il faut aussi dire qu'on y noyait les femmes soupçonnées d'adultère...

 

Infos pratiques

• Le bus en provenance de Reykjavik fait un premier arrêt au niveau d'un camping qui se trouve à environ 1 km du terminus près du lac Þingvallavatn. Néanmoins, le bus s'arrête environ deux heures et demi avant de repartir vers la capitale, ce qui laissse suffisament de temps pour faire une bonne ballade le long de la faille jusqu'à la petite chute d'eau Oxarafoss, puis pour revenir via l'église et les bâtiments du parlement.

• Compter environ 1400 ISK (~18 €) aller-retour au départ de Reykjavik si vous n'avez pas de carte de bus type Omnibus Pass.