accueil
L'Islande en bref
Infos pratiques
Itinéraire
Forum
Liens
Contact
 

MYVATN (Reykjahlíð) - KRAFLA - NAMAFJALL

situation géographique

Myvatncaldeira du Vítiprès de Kraflaboue

panorama de Myvatn
caldeira du Víti
dans le secteur de Krafla
mare de boue au pied de Krafla

lac chaud près de Kraflachamp de lave encore fumant de 1984lac d'eau chaude le long de la route n°1une mare de boue en ébullition à Namafjall

lac chaud près de Krafla
champ de lave encore fumant de 1984
lac d'eau chaude le long de la route n°1
une mare de boue en ébullition à Namafjall



Mercredi 22 août, début de soirée, nous prenons le bus effectuant la liaison régulière Akureyri - Myvatn. Sur le trajet nous pouvons apercevoir la célèbre chute d'eau Godafoss ...


Descriptif

• Boues en ébullition, cratères volcaniques, coulées de lave, et champs herbeux rassemblant une multitude d'oiseaux marins; ceux-ci sont parmi les paysages de la région saisissante de Myvatn, une des zones les plus géologiquement actives d'Islande. En 1974, le lac a été déclaré zone nationale d'économie, et depuis lors il est devenu une des destinations touristiques les plus populaires du pays. Myvatn signifie littéralement " lac des Midges", c'est-à-dire lac des moucherons, très présents par temps calme tout autour du lac. Ces derniers n'ont heureusement rien de commun avec les moustiques que nous connaissons en France, puisque ceux-ci ne piquent absolument pas. Il y a également plus d'espèces de canard ici que n'importe où en Europe, quinze en tout.

• L'activité volcanique, omniprésente dans la région durant le dernier millénaire, s'observe aujourd'hui via ses formations géologiques extraordinaires. Dimmuborgir, à côté du lac, possède de nombreux piliers de lave, dont certains atteignent deux mètres de hauteur. Juste au nord se trouve Hverfjall, un cône volcanique lisse qui a été formé par les éruptions de - 500 av-JC. Les attractions les plus bizarres de la région sont peut-être les mares de boue que l'on peut découvrir sur le secteur de Krafla et du pseudo-cratère aux eaux turquoises Víti ou bien, en revenant vers Myvatn, dans la zone de Namajfall qui regroupe sur une petite étendue plusieurs de ces puits de boue en ébullition et autres fumerolles très impressionnantes.

 

Infos pratiques

• Plusieurs campings sont implantés autour du lac dont deux à Reykjahlíð où nous avons planté notre tente pour 500 ISK (~6 €) par personne, juste à côté d'un champ de lave datant de 2 siècles et demi.
Le campement est équipé d'une grande tente commune où l'on peut faire sa popote à l'aide de gros réchauds, à l'abris des éventuelles intempéries.
Sinon les douches sont gratuites, à durée illimitée mais collectives.

• Si vous comptez effectuer la très belle randonnée entre Krafla et Namafjall, il peut être intéressant de se rendre en bus à Krafla (550 ISK avec réduction Omnibus Pass de 10 %) et de revenir à pied vers Myvatn en s'arrêtant à Namafjall.
Faire l'aller-retour (~2 x 15 km) à pied dans la journée ne laisse en effet pas assez de temps pour bien visiter le secteur de Krafla.