accueil
L'Islande en bref
Infos pratiques
Itinéraire
Forum
Liens
Contact
 

HVERAGERÐI

situation géographique

geyser au porte de la villesur les hauteurs de Hveragerðifumerolle

geyser au porte de la ville
sur les hauteurs de Hveragerði
fumerolle



Vendredi 31 août au matin, nous quittons Hella, où nous avons fait escale pour la nuit, et rejoignons la petite ville de Hveragerði, célèbre pour sa très forte activité géothermique ...


Descriptif

• Hveragerði, seulement 800 âmes dans ce village mais une activité originale qui repose sur l'utilisation des sources thermales pour chauffer des serres.

Dans cette vallée, on distingue bien les vapeurs issues des sources chaudes ainsi que quelques serres. Ces dernières couvrent des dizaines d'hectares et abritent des cultures d'arbres fruitiers, de légumes et de fleurs. Elles font la prospérité de la région qui a été ainsi baptisée Le Cercle d'Or.

Un parfum d'exotisme tropical règne incontestablement sous les grandes toitures vitrées. Dans leur atmosphère chaude et riche en gaz carbonique, les bananiers poussent à merveille. L'Islande est même fière d'être le premier (et le seul) producteur de bananes d'Europe !

 

Infos pratiques

• Nous avons choisi de planter la tente à Hella, première "ville" sur la route n°1 lorsqu'on arrive de Landmannalaugar. Le camping était quasiment désert et plutôt bien équipé. Le prix de la nuit est standard : 500 ISK (~6 €) par personne pour une tente. Mais on trouve bien sûr un camping à Hveragerði.

• Nous sommes allés à l'office de tourisme de la ville où une jeune islandaise nous à indiqué une petite randonnée à faire sur les hauteurs de la ville, au milieu de fumerolles, petits geysers, rivières d'eau chaude ... Et tout cela nous a été présenté dans un français impeccable ! Nous avons même pu laisser nos gros sacs de rando à l'office de tourisme pendant que nous partions crapahuter dans les montagnes.