accueil
L'Islande en bref
Infos pratiques
Itinéraire
Forum
Liens
Contact
 

GEYSIR - GULLFOSS

situation géographique

Stokkur en actionles fumerolles de Geysirenclos près du campingGullfoss (la chute d'or)

Stokkur en action
les fumerolles de Geysir
enclos près du camping
Gullfoss (la chute d'or)



Vendredi 31 août en soirée, nous quittons Hveragerði pour rejoindre le site de Geysir, où on l'on trouve aussi, à quelques kilomètres de là, la chute d'eau Gullfoss ...


Descriptif

• Geysir en islandais signifie "le déclamateur" : c'est lui qui a donné leur nom à tous les geysers du monde.
Le véritable Geysir est cependant essouffléaujourd'hui, et c'est son petit frère Strokkur qui a pris le relais. Le spectacle est impressionnant et très prenant : les explosions sont irrégulières, toutes les 3 à 5 minutes environ et plus ou moins fortes.
On a donc la surprise à chaque fois et on se prend à rester un bon moment au bord de l'eau bouillonnante pour arriver à saisir avec son appareil photo l'instant où l'eau se met à "gonfler" brièvement en une bulle d'un beau bleu qui éclate vite en panache de vapeur.
D'autres mares d'eau bouillonnantes sont également visibles sur le site.
On peut par contre éviter les magasins de souvenir et la cafétéria bondée, qui permettent tout de même de se mettre à l'abri.

• Gullfoss est une célèbre double chute d'eau très puissante, assez impressionnante. Les embruns dégagés par les flots donnent souvent la possibilité de voir un arc-en-ciel si le soleil est bien orienté. La puissance des eaux rend difficile à imaginer que la chute peut être totalement gelée en hiver... Par temps clair, on a également une vue sur le glacier du Langjökull.

 

Infos pratiques

• Nous avons passé la nuit au camping de Geysir pour 500 ISK par personne avec en prime une réduction de 50 % pour l'entrée à la piscine de l'hôtel (soit 100 ISK par personne). Le camping est en fait plutôt une aire de bivouac avec eau chaude et toilettes. Mais le cadre est assez sympa puisqu'on plante la tente sur une belle pelouse verte, à quelques mètres du fameux geyser.

• On peut aller à Gullfoss à pied (~8 km) mais ça fait un peu beaucoup pour une chute d'eau, certes impressionnante, mais unique intérêt du site. Le bus du matin qui vient de Reykjavík passe d'ailleurs par Geysir puis par la chute d'eau, où il fait une halte d'une petite heure. Ensuite il s'arrête à nouveau à Geysir pendant deux heures, avant de rejoindre la capitale.