accueil
L'Islande en bref
Infos pratiques
Itinéraire
Forum
Liens
Contact
 

FJÖRDS DE l'EST - HÖFN

situation géographique

au cœur des fjördscrevaison : 30 min d'arrêt !panorama sur le glacier Vatna

au cœur des fjörds
crevaison : 30 min d'arrêt !
panorama sur le glacier Vatna



Dimanche 26 août, début de matinée, nous prenons le bus de Húsavík vers Höfn, via Egilsstaðir et les fjörds de l'est. Le voyage nous prendra toute la journée.

Descriptif

• La route n°1, pas toujours goudronnée, traverse des paysages désertiques jusqu'à Egilsstaðir. Cette dernière est une petite bourgade de 1500 âmes qui abritait autrefois le siège de l'Assemblée et qui était également le lieu d'exécution à mort des criminels.
Aujourd'hui, c'est le quartier général du Service National des Forêts. La forêt la plus imposante d'Islande, Hallormsstaðarskógur, se trouve en effet juste au sud de la ville.
La région d'Egilsstaðir est également très connue pour son lac et son monstre du loch Ness local : le Lagarfljotsormirinn !

• Après Egilsstaðir, la route traverse les fjörds en bord de mer, et passe par des petits ports de pêche (Breiðdalsvik, Djúpivogur). Le trajet en lui-même est assez sympa et c'est à partir de cette région du pays que les bus sont équipés d'un CD-Guide qui présente, en islandais et en anglais, la région traversée, et tout cela accompagné par une charmante mélodie islandaise (sic !!!).

• La petite ville de Höfn (port en islandais) est située au pied du glacier Vatna, le plus large d'Europe. Ce port de pêche de 1800 habitants est aussi réputée pour ses colonies de phoques et de sternes arctiques. En tout cas, en ce qui nous concerne, nous n'avons pas observé des masses d'activité vivante dans la région !
Höfn offre par ailleurs une magnifique vue sur les langues glacières du Vatnajökull et cela compense largement la frustration (sic) de ne pas voir de phoques !

 

Infos pratiques

• Au vue des conditions climatiques qui se dégradées au nord et à l'est du pays, nous avons choisi de descendre d'Húsavík vers Höfn en faisant simplement une courte halte d'une heure à Egilsstaðir. Mais il peut être intéressant de passer une journée autour d'Egilsstaðir et des fjörds de la région qui offrent des paysages magnifiques.

• Nous sommes arrivés sous un beau soleil au camping d'Höfn très bien équipé, avec notamment un poste internet (200 ISK le 1/4 d'heure), des tables abritées, des douches chaudes pour 100 ISK (1,15 €) les 4 minutes, un magasin de souvenirs ...
La nuit nous est revenu à 500 ISK par personne.