accueil
L'Islande en bref
Infos pratiques
Itinéraire
Forum
Liens
Contact
 

ELDGJÁ - LANDMANNALAUGAR - HEKLA

situation géographique

la faille d'EldgjáOfaerufoss"camping" de Landmannalaugarla faune de Landmannalaugar

la faille d'Eldgjá
Ofaerufoss
"camping" de Landmannalaugar
la faune de Landmannalaugar

vue sur le Landmannalaugarla baignoire du camping !le volcan Hekla et ses cendres

vue sur le Landmannalaugar
la baignoire du camping !
le volcan Hekla et ses cendres



Mardi 28 août au matin, nous nous rendons, via la faille d'Eldgjá, dans la très belle région de Landmannalaugar, où nous resterons deux jours ...


Descriptif

• Par les pistes de l'intérieur, quelques passages à gué amènent à Eldgjá. Au milieu des deux lèvres d'une faille de 400 m de large, le rift médio-Atlantique apparaît au grand jour.
En son fond s'écoule la magnifique chute d'Ofaerufoss.

• Landmannalaugar est une véritable fresque aux dimensions infinies. Ici, les tons pastels viennent d'une palette de couleurs qui s'appelle rhyolite, basalte ou scories.
Solfatares, coulées figées d'obsidienne, lacs aux eaux turquoises, sources d'eaux chaudes se succèdent au milieu des montagnes semblant sortir du pinceau d'un peintre impressionniste.

• Le strato-volcan Hekla se trouve dans un univers minéral unique, fait d'un enchevêtrement de nombreuses coulées de lave dont six datent des cinquante dernières années.
Ce volcan fut considéré au Moyen-Age comme l'une des entrées de l'enfer ...

 

Infos pratiques

• Sous l'appellation Landmannalaugar on trouve essentiellement un camping et un refuge, se situant à l'entrée de la réserve naturelle de Fjallabak et au pied d'une impressionnante coulée de lave.
Nous sommes arrivés ici en prenant un bus 4X4 à Skaftafell pour la somme de 2300 ISK (~27 €) non compris dans les pass BSI, comme d'ailleurs la plupart des excursions à l'intérieur des terres.
Le trajet est en soi une aventure très sympa, avec pas loin de quarante passages à gué et des paysages magnifiques tout le long de la route.
Le bus fait une halte d'une petite heure à Eldgjá, ce qui laisse tout juste le temps d'atteindre la très belle chute d'Ofaerufoss.

• Le terrain de camping est très caillouteux et risque de mettre à rude épreuve votre matelas auto-gonflant si le sol n'est pas correctement préparé avant de planter la tente ... au vue de la dureté du sol, cette dernière sera d'ailleurs plutôt arrimée à l'aide de gros cailloux que plantée !
Sinon le campement est assez bien équipé : toilettes, douches chaudes gratuites, tables, camion faisant office de mini-supérette et bien sûr le fameux bain d'eau chaude naturelle ... à ne pas manquer !
Un nuit dans ce lieu magique revient à 500 ISK par personne pour une tente. Le refuge est par contre bien plus cher et nécessite une réservation.

• Il est conseillé de rester au moins deux jours sur le site où de nombreuses possibilités de superbes randonnées sont offertes. Un petit dépliant des itinéraires de la région est disponible au refuge pour 100 ISK.
Après avoir passé deux jours dans le Landmannalaugar et malgré la pluie, je pense véritablement que c'est le lieu le plus impressionnant de tous ceux découverts durant notre voyage.

• Landmannalaugar est aussi le point de départ de la célèbre randonnée vers Þorsmörk, qui peut se prolonger jusqu'à Skogar. Nous n'avons malheureusement pas fait ce splendide itinéraire puisque les conditions météos ne s'y prêtaient pas vraiment.
Mais il est certain que par beau temps cette randonnée de 3-4 jours (5-6 jours jusqu'à Skogar) est vraiment à ne manquer !
Pour plus d'informations sur le sujet, vous pouvez visiter ce site perso retraçant une excursion en Islande en 2000 avec des détails sur la randonnée Landmannalaugar- Þorsmörk.